Tchernobyl-La Zone de Natacha Bustos

Résumé:

Derrière chaque catastrophe se cache un drame humain.

Comment réagirions-nous si, du jour au lendemain, nous étions obligés de laisser derrière nous tout ce que nous possédons ?

Ce livre raconte les tribulations d’une famille au lendemain de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Comme de nombreux autres, ces gens furent contraints de quitter leur foyer, persuadés qu’ils seraient de retour au bout de quelques jours. Mais il était déjà trop tard. Un ennemi invisible s’était approprié durablement toutes leurs possessions, leurs maisons, leurs terres.

Un quart de siècle s’est écoulé depuis le 26 avril 1986, une goutte d’eau comparée à la durée de vie des résidus radioactifs qui se compte en dizaines de milliers d’années. Ceci est un hommage à toutes les victimes de l’énergie nucléaire hors de contrôle.

Pour que nous n’oublions pas ce qui s’est passé.

Sans jamais tomber dans le sensationnalisme ou la controverse, Francisco Sánchez et Natacha Bustos observent à distance les mésaventures de personnages qui auraient pu exister, invitant le lecteur à comprendre, explorer, réfléchir aux conséquences aujourd’hui encore dramatiques d’une catastrophe telle que Tchernobyl.


Mon avis:

Je reste un peu perplexe sur cette BD , qui m’ai tombé dans les mains sans aucune volonté .. ^^ Mais le sujet de Tchernobyl est un sujet qui m’interesse beaucoup ! 🙂 et cette BD m’a encore plus rendu curieuse ^^ !

La BD en elle-même , est assez bizarre … les dessins sont très sombres , ce qui rend parfois la compréhension un peu complexe , le dialogue est rare …

Cependant j’ai compris l’histoire en elle -même j’ai appris certaines choses , bien qu’elle en m’est vraiment marquée … Je m’attendais à quelques choses de plus denses au niveau des informations et au niveau de la BD elle-même… :/

Vous l’aurez compris cette BD m’est passé au dessus de la tête bien qu’elle ai attisé ma curiosité :/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s